Programme de Tutorat en ligne

Assistance à l’apprentissage à distance par La FAIC

L’éducation continue durant la période de confinement due à la pandémie du Covid-19.

Dans ce document, vous pouvez avoir des détails de la mise en marche du programme.

Objectif :
  • Ce programme nommé « @MonTuteurEnligne» mise en place par AkwabaCommunity, vise à apporter principalement de l’aide gratuite de façon virtuelle aux jeunes de nos communautés sur l’étendue du territoire canadien, en prolongement de notre programme de tutorat. Nous comprenons l’importance de garder nos jeunes intellectuellement actifs c’est-à-dire, continuer l’apprentissage par des professionnels peu importe la situation que traverse notre pays.

 

  • Les objectifs sont les suivants :
  • Maintenir le niveau d’étude scolaire
  • Tenir nos jeunes occupés
  • Inciter nos jeunes au travail chez soi tout en étant entourés par des professionnelles
  • Permettre aux jeunes d’apprendre dans une ambiance de classe
  • Apaiser les inquiétudes des parents

 

Ressource et faisabilité
  • Le programme «@MonTuteurEnligne» va essentiellement viser les jeunes des paliers primaires (1-5e), moyens (6-8e) et secondaires (9-12e) et porter sur les matières de littératie et numératie.
  • Français
  • Sciences
  • Anglais
  • Mathématiques

 

  • Nous débuterons dès la semaine du 13 avril jusqu’à la fin Juin 2020. Nous prévoyons contacter les jeunes selon l’horaire définit pour débuter un apprentissage d’une durée de 25-40 minutes environ 3 fois par semaine. Des sessions seront animées par groupes de 5-8 élèves pour un enseignant selon le niveau d’étude des jeunes.

 

  • Un lien contenant un tableau- calendrier sera envoyé pour inscrire les élèves et enseignants pour chacune des sessions sous différentes rubriques (Journée, plage d’heure, matières, niveau d’étude…) afin de faciliter la gestion.
  • Voici un horaire proposé pour les sessions de 25-40min:
  • Lundi17h00/ 18h00
  • Mercredi17h00 / 18h00
  • Samedi17h00/ 18h00

 

Élèves
  • Ce sera une occasion pour les jeunes de pouvoir poser des questions sur ce les points non compris, discuter avec leurs pairs et l’enseignant afin d’éliminer l’oisiveté.
  • Des moments d’apprentissage, de lecture et d’activités sportives (mouvements relaxants) seront incluses dans les sessions. Unsuivit régulier sera fait par l’enseignant « assigné ».
Les enseignants
  • Chaque enseignant pourra indiquer sa semaine de disponibilité sur le tableau qui lui sera envoyé afin de faciliter la répartition.
  • Les enseignants qualifiés pourront directement s’entretenir avec les jeunes par le biais d’outils technologiques en particulier Zoom vidéo groupe.
  • Ce qui sous-entend que chaque enseignant bénévole devra s’abonner gratuitement aux outils technologiques cités plus haut et recevra une formation afin de maitriser la gestion de cet outil.
  • Chaque enseignant sera assigné à un groupe de 5-8 élèves selon les niveaux et intérêts.
  • L’enseignant devra ensuite concevoir un planning de suivit de 3 sessions durant sa semaine d’assignation (Lundi, Mercredi et Samedi).
  • L’enseignant devra remplir après chaque session la fiche «récapitulative» pour chaque élève afin de documenter les points académiques touchés.
  • Nous enverrons un lien horaire aux enseignants déjà inscrits comme bénévoles pour recueillir les informations suivantes :
  • Disponibilités
  • Matière à couvrir
  • Palier d’enseignement
  • Autres besoins

 

  • L’enseignant pourra choisir le support de travail de son choix. Par exemple :
  • Vidéo pré-enregistrer sur l’enseignement d’un concept discuté avec les élèves
  • Un lien éducatif spécifique avec en appui, des activités spécifiées
  • Une série de mouvements physiques à faire avec les élèves sous la forme d’un jeu de défit
  • Une séance de lecture et compréhension inclusive
  • Créer des jeux stimulants éducatifs
  • Etc…
Les parents
  • Le programme « @MonTuteurEnligne» a un but de soulager les parents dans l’éducation de leurs enfants. Un message informatif sera envoyé aux parents pour les motiver à inscrire leurs enfants.
  • Ceci pourra être un temps de relâche pour les parents. Un ordinateur et/ou téléphone cellulaire est nécessaire pour la faisabilité de ce projet.
  • Une alerte sera envoyer aux parents par l’enseignant «assigné» 15-30 min avant chaque session pour préparer les jeunes.
  • Une plateforme WhatsApp sera créée en vue des échanges
Les bénévoles
  • Les parents, stagiaires, étudiants, autres intervenants pourront aussi se manifester afin d’aider aux activités d’animation des sessions.
  • Ceux-ci pourront être assigner aux enseignants assignés afin de participer aux sessions et même animer la session dans le cas d’un retard ou absence de l’enseignant assigné.
  • Une plateforme WhatsApp sera créée pour les échanges

«@MonTuteurEnligne»

LIEN INSCRIPTION ET ENGAGEMENT ENSEIGNANTS

LIEN INSCRIPTION ENFANTS/PARENTS